Menu Fermer

LES FONDAMENTAUX DU PLOMB

Image morceau de Métal Plomb élément atomique PB

Le plomb est un métal disposant de nombreuses propriétés. Grâce à sa malléabilité et son point de fusion très bas, il est utilisé dans la confection de nombreux objets depuis toujours. Le plomb est toxique et peut provoquer des problèmes neurologiques importants.

QU’EST-CE QUE LE PLOMB ?

Le plomb est un métal gris bleuté malléable et toxique pour l’homme dont le symbole atomique est Pb.
Ce métal est l’un des plus anciennement connus et travaillés par l’homme. Il est, par exemple, utilisé pendant l’antiquité pour fabriquer toutes sortes d’objets : assiettes, verres… Au Moyen Âge, les alchimistes associaient ce métal ancien et froid à la planète Saturne. C’est pourquoi l’intoxication au plomb est appelée le saturnisme.

L’utilisation du plomb s’est fortement développée au moment de la révolution industrielle. Il entrait alors dans la fabrication de l’essence, des canalisations d’eau, des gouttières, des boîtes de conserve, des batteries et même des tubes de dentifrice et des jouets comme le fameux soldat de plomb.
C’est à cet âge d’or du plomb que les premières peintures au plomb apparaissent. Grâce à leurs propriétés (antirouille ou antifongique par exemple) les dérivés minéraux du plomb ; minium gris, rouges de molybdène ou céruse sont massivement utilisés dans les peintures pour bâtiment.

Bien que ses propriétés toxiques soient connues depuis toujours, ce n’est qu’en 1949 que la loi interdit l’usage de la peinture au plomb (céruse) par les métiers du bâtiment. Elle reste cependant fréquemment utilisée par les particuliers jusque dans les années 1970. C’est en 1993 que sa commercialisation sera finalement interdite. D’autres dérivés sont eux encore en circulation comme le « Minium de plomb » qui est aujourd’hui régulièrement utilisé dans certaines peintures spécifiques à l’industrie.

L’utilisation du plomb dans les habitations est aujourd’hui réglementée. Le code de la santé publique et le code du travail cherchent à assurer la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans des bâtiments où sont présents des matériaux et produits qui en contiennent. L’un des éléments du dispositif de protection est l’obligation de réaliser un Constat de Risque d’exposition au plomb pour toutes les parties communes d’immeubles d’habitation collective.