Menu Fermer

LES FONDAMENTAUX DE L’AMIANTE

Fibre d'amiante

L’amiante est un minéral fibreux qui a été utilisé pendant des années dans différents matériaux de construction. Mieux comprendre l’univers de l’amiante c’est réduire les risques, mais également les surcoûts qui y sont généralement liés. C’est pourquoi nous vous proposons une série d’articles visant à vous aider à mieux comprendre cet univers particulier.

QU’EST-CE QUE L’AMIANTE ?

L’Amiante est un minéral naturel fibreux de type « Silicate ».
Son utilisation par l’homme a débuté autour de 1860, mais ce n’est que dans les années 1930 qu’il entre dans la composition de nombreux matériaux de construction. Du fait de ses propriétés uniques en termes d’isolation thermique et acoustique, de sa résistance mécanique, mais également de son imputrescibilité et de sa résistance au feu elle devient rapidement un élément incontournable de l’industrie du bâtiment.
On le retrouve alors très largement dans les matériaux d’isolation thermique et phonique, mais également dans les canalisations , les bandes de joints, les faux plafonds, les dalles de sols, les colles, etc.
La France interdira totalement son utilisation le 1er janvier 1997 à la suite de nombreux débats et études démontrant le caractère cancérigène de ces fibres.
 
Toutefois, l’amiante est aujourd’hui toujours présente dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.
Les matériaux et produits en contenant sont susceptibles de libérer des fibres cancérigènes suite à différents facteurs allant d’une intervention dégradant les matériaux (friction, perçage, ponçage, découpe …) à leur simple altération naturelle.
Si elles sont inhalées, ses fibres peuvent entraîner des maladies graves (cancers du poumon, épanchements …). C’est pour cela que la loi impose plusieurs actions aux propriétaires ou gestionnaires de bâtiment telles que la réalisation d’un Dossier Technique Amiante (DTA) ou de Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT).