Menu Fermer

Le Diagnostic PEMD :

Produits, Équipements, Matériaux et Déchets

hlkjm

L’obligation de réaliser un diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, conformément au décret n°2021-872 du 30 juin 2021 et à la loi 2021-1104 du 22 août 2021. 

Le diagnostic PEMD remplace l’ancien diagnostic déchets, précise la méthode et les compétences à mettre en œuvre et élargie l’obligation aux rénovations significatives et aux démolitions.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle réglementation, découvrez notre décryptage complet en ci-dessous.

Lien article Décryptage du Diagnostic PEMD

L’obligation de réaliser un diagnostic PEMD concerne le maître d’ouvrage ayant une opération de démolition ou de rénovation significative de bâtiment. • Dont la surface cumulée de plancher des bâtiments concernés est supérieure à 1 000 m² -ou- ayant abrité une activité de fabrication, de stockage, d’utilisation, de distribution d’au moins 1 substance classée comme dangereuse.

Besoin d’un professionnel pour réaliser votre diagnostic PEMD, produits, équipements, matériaux et déchets ? 

A2C vous accompagne dans la réalisation de votre diagnostic PEMD.

…………………………………………..

Notre méthodologie

Afin de vous garantir une prestation conforme à la réglementation, de qualité et utile à l’optimisation de votre chantier et de son cout, nous avons mis en place  le diagnostic PEMD A2C Contrôle.

Ce diagnostic PEMD répondra aux objectifs suivants :

  1. Lister, caractériser et mesurer l’ensemble des matériaux, produits, équipements et déchets (PEMD) qui vont être extraits et générés par l’opération sur le site.
  2. Préconiser les solutions optimales pour leur dépose, leur gestion et leur valorisation,
  3. Valoriser un maximum l’économie circulaire, remployer les ressources, minimiser l’impact sur l’environnement.

Pour une parfaite réalisation de ce diagnostic PEMD, A2C Contrôle interviendra en 4 étapes :

  1. Cadrage de mission & Analyse historique du site,
  2. Étude documentaire,
  3. Audit sur site,
  4. Rédaction du rapport de Diagnostic PEMD et du CERFA Diagnostic.

A2C vous accompagne dans la réalisation de votre diagnostic PEMD.

Nos engagements

Afin de vous aider à maîtriser le coût des opérations liées à la démolition ou la rénovation significative de vos bâtiments, le diagnostic PEMD A2C contrôle sera extrêmement précis et optimisés.

A2C s’engage pour vous et pour vos bâtiments à :

  • Analyser avec précision les documents fournis par le Maître d’ouvrage.
  • Déterminer le périmètre et le programme du diagnostic PEMD en fonction du programme de travaux ou de démolition et des documents fournis concernant les modes constructifs du site.
  • Transmettre le plan de sondages pour approbation au maitre d’ouvrage,
  • Organiser un cheminement logique permettant la visite systématique et exhaustive de toutes les parties de l’immeuble bâti faisant partie du périmètre du diagnostic PEMD.
  • Utiliser, en cas de risque de pollution (amiante, plomb, …), des méthodes non émissives lors des sondages de matériaux, grâce à des modes opératoires SS4 validés en chantiers tests.
  • Permettre la réalisation rapide et sécurisée du diagnostic PEMD même si des manques sont identifiés dans la présence de documents ou de repérages obligatoires,
  • Alerter le maître d’ouvrage en cas de document manquant ou d’incohérence flagrante dans les documents délivrés.
  • Rendre disponible le diagnostiqueur A2C Contrôle à votre convenance en visio pour toute précision sur le rapport PEMD et de ses résultats. 
  • Vous délivrez avec le rapport de diagnostic PEMD, le CERFA diagnostic obligatoire à remettre au CSTB.

………………………………………..

A2C s’engage pour vous et vos bâtiments !

Le Service A2C Contrôle vous permet d’être totalement serein vis-à-vis du diagnostic PEMD. A2C vous garantit le respect de la réglementation, la sécurité des usagers et surtout l’optimisation des actions à mener, du diagnostic en lui-même jusqu’aux opérations et aux travaux qui en découlent.