Menu Fermer

Le repérage plomb avant travaux (RPAT) est un diagnostic plomb qu’il est préconisé de réaliser avant de faire effectuer des travaux dans un bâtiments d’avant 1994.
 
Ce diagnostic plomb a pour but d’organiser la prévention du risque plomb avant l’intervention des entreprises de travaux en charge de la réhabilitation, la rénovation, l’aménagement ou la maintenance du bâtiment. L’objectif: éviter d’intoxiquer les artisans, ouvriers ou usagers avec des poussières de plomb pouvant entraîner des troubles neurologiques graves.
 
Le Repérage Plomb Avant Travaux (RPAT) permet de repérer l’ensemble des matériaux contenant du plomb présent dans la zone de travaux. Il peut être réalisé en complément du Constat de Risque d’Exposition au Plomb puisqu’il intègre des recherches complémentaires comme les revêtements uniquement accessibles par destruction ou les matériaux en plomb.
 
Ce diagnostic fait partie des documents constituant la base de la stratégie mise en place pour les travaux.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Pour vous délivrer un document garantissant une parfaite sécurité tout en vous aidant à optimiser la gestion de la problématique plomb, nous avons mis en place une méthodologie spécifique :

1. Réalisation d’une expertise Plomb préalable contenant :

  • Une étude du bâtiment,
  • Une analyse documentaire,
  • L’analyse du périmètre, en cas de travaux prévus,
  • L’élaboration d’une stratégie de repérage.

2. L’exécution du repérage comprenant :

  • La réalisation des mesures plomb,
  • L’analyse d’échantillons en laboratoire si nécessaire.

3. La création du rapport de Repérage Plomb Avant Travaux – RPAT

La prestation d’A2C Contrôle sera conforme à la norme NFX 46030.

Image de matériaux plomb
 
Réalisation d'un diagnostic plomb avant travaux

NOS ENGAGEMENTS

Afin de garantir la sécurité de tous les usagers du bâtiment tout en vous donnant les moyens d’optimiser votre stratégie travaux face à la problématique Plomb, A2C Contrôle réalisera un repérage rigoureux.

  • La méthodologie utilisée permettra de limiter le nombre de repérages mis en œuvre,
  • Nos opérateurs seront formés à des méthodes de prélèvement assurant la sécurité des usagers y compris en milieu occupé,
  • Les collaborateurs A2C Contrôle intervenants seront des spécialistes habilités, et certifiés plomb,
  • Le rapport délivré sera lisible, moderne et didactique pour être compréhensible pour tous.

Le Repérage Plomb Avant Travaux d’A2C Contrôle permettra d’établir un état complet et détaillé de la zone de travaux face à la problématique plomb et de définir un programme de travaux plomb, sécurisé, performant et optimisé.
 

POSER UNE QUESTION