Menu Fermer

Le Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT), ou « diagnostic amiante avant travaux » (DAAT), est un repérage amiante qui doit être réalisé avant tout type de travaux. Il concerne l’ensemble des immeubles bâtis dont le permis de construire date d’avant juillet 1997. Ce repérage a pour but d’organiser la prévention du risque amiante avant même l’intervention des entreprises.

Le code de la santé publique stipule que lorsque des travaux de réhabilitation, de rénovation, d’aménagement ou de maintenance sont prévus sur un bâtiment datant d’avant 1997, le Maître d’ouvrage a pour obligation d’informer l’entreprise intervenante de l’absence ou de la présence d’amiante dans la zone de travaux. Pour cela, il peut faire réaliser un rapport de repérage amiante avant travaux. Cette obligation de prévention du risque est également applicable avant une démolition de bâtiment. Il faudra alors réaliser un Repérage amiante avant démolition (RAAD).

POURQUOI UN REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX ?

L’objectif du repérage amiante avant travaux est d’éviter d’exposer les artisans, ouvriers ou usagers du bâtiment à une exposition à l’amiante. En effet, la réalisation de travaux sur des matériaux amiantés est susceptible de libérer des fibres d’amiante. L’inhalation accidentelle de ces fibres représente un risque sanitaire important puisque celles-ci sont considérées comme cancérigènes.
Pour attendre cet objectif, le donneur d’ordre peut mandater un opérateur spécialisé qui devra alors procéder au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans le périmètre des travaux prévus. À la différence des repérages réalisés pour le Dossier Technique Amiante, ceux effectués pour le Repérage Amiante Avant Travaux recherchent l’ensemble des matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante (MPSCA).

Afin de respecter l’obligation de prévention du risque amiante, le rapport de repérage devra ensuite être joint au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ou transmis pour information aux futurs intervenants.

Attention, le Repérage Amiante Avant Travaux n’a de valeur que sur le périmètre et la durée des travaux pour lequel il a été réalisé. Il sera donc nécessaire de faire faire un rapport de repérage avant chaque intervention.
Suite à la réalisation des travaux, il sera nécessaire d’effectuer des mesures d’empoussièrement avant la restitution des locaux aux usagers. Si les travaux réalisés incluent un désamiantage, il sera alors également nécessaire de faire faire un Examen visuel après travaux.

QUI PEUT RÉALISER UN REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX ?

Selon le dernier décret, paru au Journal Officiel (Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017), l’opérateur en charge du rapport de repérage amiante doit disposer « des qualifications et moyens nécessaires à l’exercice de cette mission ». En l’absence d’arrêté applicatif, cette notion reste malheureusement assez vague.
Cependant, la réalisation d’un repérage amiante avant travaux nécessite généralement d’effectuer des prélèvements sur des MPSCA. De fait, le diagnostiqueur doit avoir une attestation de compétence de sous section 4. Cela signifie qu’il doit disposer de modes opératoires définis et validés en chantier test et des équipements de protections adaptés.

Le choix de l’opérateur de repérage revêt une grande importance, car le rapport effectué constitue la base de la stratégie de travaux mise en place. En effet, avant d’intervenir sur un chantier contenant de l’amiante, l’entreprise de travaux doit définir ses modes opératoires et les mesures de protection à mettre en place. Pour cela, elle va se baser sur le rapport de repérage amiante avant travaux. Si celui-ci est incomplet ou erroné, l’entreprise pourra être amenée à mettre en place des mesures de protection plus importantes que nécessaire ou même à stopper le chantier.
Il est donc important de confier cette mission à des spécialistes de l’amiante qui réaliseront un repérage de précision.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Afin de vous délivrer un Repérage Amiante Avant Travaux permettant d’assurer sécurité des usagers et l’optimisation des travaux futurs, nous avons élaboré une méthodologie spécifique.

1. Dans un premier temps, nous réaliserons une expertise amiante préalable contenant :

  • Une étude du périmètre des travaux,
  • Une analyse du bâtiment (année de construction, rénovations effectuées…),
  • Une analyse documentaire (DTA, précédent RAAT, …).

2. Ensuite, nous réaliserons la recherche de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Pour cela :

  • Nous définirons une stratégie de repérage (étendues, ZPSO, …).
  • Puis, nous réaliserons les sondages et prélèvements nécessaires.
  • Enfin, nous ferons analyser les prélèvements par un laboratoire sous accréditation COFRAC.

3. Pour finir, nous élaborerons le rapport de Repérage Amiante Avant Travaux .

  • Identification de la zone travaux.
  • Liste des éléments sondés, prélevés et analyses accompagnées du statut amianté ou non.
  • Tableau de synthèse.
  • Plans et/ou croquis localisant les éléments amiantés et leurs étendues.
  • Reportage photographique.

La méthodologie appliquée par les opérateurs de repérages d’A2C Contrôle respecte la dernière version de la norme NF X 46-020.

Prélèvement précis pour un Diagnostic Amiante Avant Travaux, DAT

Échantillons en analyse pour un repérage amiante avant travaux,

Prélèvement lors d'un repérage amiante d'A2C Contrôle

NOS ENGAGEMENTS

Afin de vous aider à maîtriser le coût des opérations liées à l’amiante, le Repérage Amiante Avant Travaux A2C Contrôle sera extrêmement précis et optimisé.

  • Les étendus et le nombre de prélèvements laboratoires seront cadrés et limités au strict nécessaire,
  • La méthodologie des Zones Présentant des Similitudes d’Ouvrage (ZPSO) sera mise en œuvre,
  • Chaque prélèvement sera caractérisé et réalisé par couche de matériaux,
  • Les diagnostiqueurs amiantes intervenants seront des opérateurs spécialisés, certifiés et expérimentés,
  • Les prélèvements réalisés seront garantis non émissifs et nous permettront d’intervenir en milieu occupé sans aucun risque pour les occupants,
  • Sur demande et en cas d’urgence, les résultats pourront être obtenus sous 24 à 48h.

Le service A2C CONTRÔLE Amiante vous permet d’être totalement serein vis-à-vis de la problématique amiante. Il vous garantit respect de la réglementation, sécurité des usagers et surtout optimisation des actions à mener, du repérage en lui-même jusqu’aux travaux qui en découlent.

POSER UNE QUESTION