Menu Fermer
  • Conctrole continu de la problématique amiante avec mise a jour du DTA

Le DTA Étendu d’A2C Contrôle est une solution innovante développer suite à la publication de l’arrêté du 16 Juillet 2019 et permettant de simplifier la gestion de la thématique amiante.
 
La première obligation liée à l’amiante dans le bâtiment est la présence d’un DTA. Ce dossier doit contenir un repérage des Matériaux de liste A et B, et de leur état de conservation. Cet état de conservation doit être réévalué périodiquement et le dossier mis à jour de manière régulière.
 
Mais pour toute personne gérant un patrimoine immobilier l’essentiel de la problématique amiante provient des matériaux et produits définis dans la liste C (produits invisibles à l’œil nu, cachés dans les colles, ragréages, bandes calicot etc…). Ceux-ci ne sont généralement décelés que lors des repérages amiante avant travaux (raat) obligatoires avant tout type de travaux (changement des boites aux lettre, remplacement d’un luminaire,…). Dans ce cas la gestion de la problématique amiante doit intervenir dans un délai contraint ne laissant qu’une faible marge de manœuvre sur les délais et les coûts.
Attention : En cas de non respect de l’obligation de réaliser des recherches d’amiante avant tout travaux, la loi prévoie des sanctions pouvant aller jusqu’à 9500€ d’amende / RAAT manquant depuis la publication de l’arrêté et 1,5 ans d’emprisonnement.
 
C’est pour palier à cet état de fait qu’A2C Contrôle a créé le DTA Étendu. Celui-ci a pour but de coupler la réalisation d’un Dossier Technique Amiante ou son évaluation périodique des matériaux de liste A et B, à la réalisation de Recherche Amiante Avant Travaux Ultérieur sur des zones ciblées. Ainsi, les mises à jour obligatoires du DTA seront réalisées et le maître d’ouvrage disposera d’une cartographie de l’amiante sur les zones définies (Liste C). De ce fait, le DTA complété pourra remplacer le RAAT lors des travaux courants réalisés dans les zones investiguées.L’objectif : respecter la réglementation, garantir la sécurité totale des usagers et vous permettre d’anticiper et d’optimiser les coûts et les délais de vos futurs travaux concernés par la problématique amiante.

LA MÉTHODOLOGIE DU DTA ÉTENDU

Afin de vous apporter un service performant, A2C Contrôle a mis en place une méthodologie éprouvée, articulée autour de 4 grandes prestations :

1. Réalisation ou mise à jour du DTA & évaluation périodique amiante des états de conservation des matériaux de liste A et B,

2. Réalisation des prélèvements des matériaux de liste C sur site,

3. Analyse des prélèvements

4. Mise a jour du DTA avec les résultats des prélèvements réalisés

Pré-analyse d'un échantillon avant la mise a jour du DTA

NOS ENGAGEMENTS

  • Respecter la réglementation,
  • Être 100% tranquille vis-à-vis du traitement de votre problématique amiante,
  • Assurer la sécurité totale des usagers et des intervenants,
  • Optimiser la gestion de votre thématique amiante et réduire les coûts quotidiens au strict minimum,
  • Améliorer les délais d’intervention lors de travaux courants.

La prestation d’A2C CONTRÔLE Amiante vous apporte de la tranquillité vis-à-vis de la problématique amiante. En plus de vous garantir le respect de la réglementation, elle vous permet d’optimiser les actions à mener, depuis la réalisation du Dossier Technique Amiante jusqu’à la réalisation de vos Repérages Amiante Avant Travaux.
 

POSER UNE QUESTION