Menu Fermer

Le Dossier Technique Amiante DTA, parfois appelé “diagnostic technique amiante”, est une obligation réglementaire. Cette obligation concerne tous les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
 
Le DTA amiante a pour but de créer une source d’information unique et de regrouper l’ensemble des documents liés à l’amiante dans le bâtiment. L’objectif : Assurer la sécurité des usagers d’un bâtiment et éviter toute contamination accidentelle.
 
Un Dossier Technique Amiante contient à minima un repérage des matériaux de liste A et B et de leurs états de conservation. Les matériaux  de liste A sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante du simple fait de leur usure normale. Ceux de liste B sont susceptibles d’en libérer via toute sollicitation humaine (frottement, perçage, etc.). C’est pour cela que les matériaux de liste A et B doivent être surveillés périodiquement par un opérateur de repérage certifié par un organisme indépendant.
 
Ce repérage des matériaux de liste A et B est la base du DTA Amiante. Celui-ci devra ensuite être régulièrement mis à jour pour intégrer les autres documents amiante tels que les contrôles périodiques des états de conservation et les repérages amiante avant travaux (liste C).

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Afin de vous délivrer une prestation conforme, optimisée et utile à la gestion de votre bâtiment, nous avons mis en place une méthodologie articulée autour de 4 étapes :

1. Une étude documentaire complète de votre bâtiment.

2. Le repérage sur site :

  • Prélèvement des échantillons,
  • Sondage et/ou analyse en laboratoire accrédité,
  • Évaluation des états de conservation des matériaux de liste A et B.

3. La réalisation du Dossier Technique Amiante (DTA) ou sa mise à jour.

4. Un avis sur les éventuelles actions à mettre en œuvre.

Les repérages seront effectués conformément à l’annexe 13-9 du code de la santé publique et de l’annexe A de la norme NF X46-020 en cours à la date des repérages.

Prélèvement réalisé pour un DTA amiante
 
échantillons à analyser pour un Dossier Technique Amiante - DTA

NOS ENGAGEMENTS

Pour vous permettre d’assurer votre conformité réglementaire et de récupérer des informations réellement utiles à la maîtrise de votre problématique amiante, A2C Contrôle réalisera une prestation précise et optimisée.

  • Les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante seront prélevés et caractérisés couche par couche,
  • Les opérateurs de repérage intervenant seront spécialisés amiante et disposeront d’une habilitation et d’une certification délivrées par un organisme indépendant,
  • Les méthodologies de prélèvement utilisées permettront la réalisation du repérage en milieu occupé,
  • Nos diagnostiqueurs réaliseront un rapport compréhensible et pédagogique.

Le Dossier Technique Amiante réalisé par A2C Contrôle vous permettra de gérer votre problématique amiante en toute sérénité. La précision des résultats délivrés sera une source d’économies pour vos futurs travaux.
 

POSER UNE QUESTION