Menu Fermer

NOS ACCRÉDITATIONS COFRAC

Accreditation COFRAC

Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation.
Une accréditation COFRAC est :
“Une attestation délivrée par une tierce partie [le COFRAC], ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité [un Bureau de contrôle], et qui constitue une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.”

Certaines missions de contrôle réglementaire ne peuvent être réalisées que par un organisme possédant une accréditation COFRAC. C’est pour ces raisons qu’A2C Contrôle est un organisme d’inspection, accréditée par le COFRAC pour les missions suivantes:

Marquage CE – Inspection finale
Accréditation 2.2.1 – Prestations d’organismes notifiés pour l’application de certaines procédures d’évaluation de la conformité à mettre en œuvre sur les ascenseurs et les composants de sécurité pour ascenseur : Inspection finale des ascenseurs au titre de l’annexe V de la directive 2014/33/UE.

Vérifications réglementaires en exploitation ascenseur et escalier mécanique en ERP
Accréditation 2.2.3 – Vérifications effectuées par un organisme agréé en application du Règlement de Sécurité contre les risques d’incendies et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP).
a)  Vérifications techniques en phase exploitation des ascenseurs.
b)  Vérifications techniques en phase exploitation des escaliers mécaniques et trottoirs roulants.

Vérifications réglementaires en exploitation ascenseur en IGH (VRE ASC IGH)
Accréditation 2.2.4 – Vérifications effectuées par un organisme agréé en application du Règlement de Sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Immeuble de Grande Hauteur (IGH).
a)  Vérifications techniques en phase d’exploitation des ascenseurs.

NOS CERTIFICATIONS QUALITÉ

Certification ISO

Une certification qualité est :
“Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel.”  International Organization for Standardization (ISO)

Les certifications ISO sont des référentiels qui concernent le management de la qualité. Elles sont délivrées par des organismes de Contrôle possédant une accréditation COFRAC spécifique.

A2C Contrôle est certifiée :
–  ISO 9001 depuis 2005. La certification ISO 9001 est une certification qualité attribuée aux structures ayant démontré leurs capacités à maîtriser les exigences de la norme notamment en matière de qualité de service.
–  ISO 14001 depuis 2008. La certification ISO 14001 est une certification qualité attribuée aux structures ayant démontré leurs capacités à maîtriser des systèmes de management pour la protection de l’environnement en appliquant des pratiques d’exploitation responsables.

NOS HABILITATIONS

Habilitations Amiante SS4

Afin de garantir la sécurité de tous, l’ensemble de nos opérateurs de repérages Amiante détiennent une habilitation SS4.

En effet, la réalisation de prélèvements, nécessaires à l’élaboration de tout repérage, est une « intervention sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante ». Cela signifie que pour pouvoir réaliser ces prélèvements un diagnostiqueur est dans l’obligation légale de posséder une habilitation SS4 (Sous-section 4).

Pour réaliser des prélèvements sur des matériaux susceptible de contenir de l’amiante il est nécessaire :
–  d’être à minima formé à la SS4,
–  d’avoir défini des modes opératoires,
–  d’avoir validé ces modes opératoires par des chantiers tests,
–  d’avoir le matériel de protection adapté et décrit dans le mode opératoire,
–  d’avoir des processus de gestion des déchets et des expositions.

Il est de la responsabilité du maître d’ouvrage de toujours vérifier que le diagnostiqueur possède cette habilitation SS4.